Contractualisation
Communauté d’agglomération du Grand Rodez - 2003

Assistance à l’établissement du cahier des charges de la Délégation de Service Public du réseau urbain OCTOBUS

Objectifs

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (C.A.G.R.) anticipant l’échéance du 31 décembre 2003, correspondant à la fin de sa convention de Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation du réseau urbain "OCTOBUS", a confié au cabinet ITER une mission de réflexion prospective sur l’évolution à donner à l’offre du réseau, et à sa traduction sous la forme d’un cahier des charges dans la perspective de la future D.S.P.

Contexte

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (8 communes) compte 53 000 habitants (1999) dont 26 400 à Rodez.

La transformation au cours de l’année 2000 de l’ancien District en Communauté d’Agglomération a étendu l’ancien périmètre de transport urbain (P.T.U.) limité aux 2 communes de Rodez et Onet-le-Château à l’ensemble des 8 communes de la C.A.G.R.

Cette modification a naturellement suscité une demande d’amélioration de l’offre de transport public dans les 6 communes nouvellement inscrites dans le P.T.U.

Résultats

Sur la base d’une triple analyse concernant :

  • L’évolution de l’environnement socio-démographique (avec recensement de tous les projets d’urbanisme à un horizon de 10 ans).
  • La caractérisation de l’offre de transport et de son organisation en réseau,
  • Les points forts et faibles de l’usage (par ligne, arrêt et titre tarifaire).
    ITER a dégagé les principes selon lesquels devra être construite la nouvelle architecture du réseau, en mixant offre en lignes fixes, offre en lignes virtuelles et offre en transport à la demande dans les secteurs faiblement urbanisés.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités