Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Commune Nouvelle d’Annecy

Assistance à la redéfinition de la politique de stationnement de la Commune Nouvelle d’Annecy

FICHE
2017

Contexte et objec­tifs

Dans le cadre de sa réflexion sur la poli­ti­que de dépla­ce­ment et d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air, la com­mune nou­velle d’Annecy a sou­haité un éclairage stra­té­gi­que sur l’évolution de sa poli­ti­que de sta­tion­ne­ment pour s’ins­crire en cohé­rence avec la réflexion menée autour de la révi­sion du PDU et valo­ri­ser l’usage ainsi que le rôle des parcs de sta­tion­ne­ment en ouvrage. Les objec­tifs étaient de :
- pro­po­ser une stra­té­gie de sta­tion­ne­ment pour faire face aux nou­veaux enjeux de mobi­lité (baisse de la part modale de la voi­ture, covoi­tu­rage, véhi­cule électrique, etc.), urbain et économique.
- Remettre au cœur de la poli­ti­que de sta­tion­ne­ment les usa­gers et leur com­por­te­ments en les orien­tant en fonc­tion des motifs de dépla­ce­ment, des cor­ri­dors d’accès et des offres de mobi­lité.
- Définir et mettre en œuvre une hié­rar­chi­sa­tion des parcs en ouvrage (en cohé­rence avec le PDU en cours de révi­sion), défi­nis­sant leur voca­tion et les ser­vi­ces pro­po­sés aux usa­gers.
- Etudier la fai­sa­bi­lité de nou­veaux ouvra­ges dans un contexte de recom­po­si­tion de l’offre glo­bale de sta­tion­ne­ment (sup­pres­sion d’offre sur voirie pour d’autres usages).

Démarche et méthode

La démar­che pro­po­sée s’est appuyée sur :
- Des temps de tra­vail col­lec­tif sous forme de Workshop avec la col­lec­ti­vité (co-pro­duc­tion) sui­vant une appro­che « usa­gers » et spa­tia­li­sée.
- Des inves­ti­ga­tions ter­rain pour une ana­lyse du fonc­tion­ne­ment des ouvra­ges (fré­quen­ta­tion, acces­si­bi­lité, équipement, tari­fi­ca­tion…).
- L’esti­ma­tion des besoins en sta­tion­ne­ment pour les rési­dents, les pen­du­lai­res, les visi­teurs et les tou­ris­tes. Cela a permis :
- De défi­nir la poli­ti­que glo­bale de sta­tion­ne­ment de la com­mune nou­velle d’Annecy et notam­ment la hié­rar­chi­sa­tion des ouvra­ges en fonc­tion des usages sou­hai­tés,
- De pré­ci­ser le dimen­sion­ne­ment et la voca­tion des offres de sta­tion­ne­ment à recréer.


Contacts ITER : GADIOLLET Benoit



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation