Contractualisation
Communauté de communes de Vire - 2007

Assistance et conseil pour le choix de la procédure de renouvellement du contrat d’exploitation du réseau de transport urbain de Vire et suivi de la procédure retenue

CONTEXTE

La Communauté de Communes (CdC) de Vire a été créée par arrêté préfectoral en date du 29 décembre 1999 et conformément à ses statuts, elle a notamment pour compétence l’organisation des transports publics à l’échelle de son PTU (composé des 8 communes membres).

L’exploitation du service des transports urbains sur l’agglomération viroise était déléguée par contrat de gestion à partir du 1er juillet 1999, et a fait l’objet d’une prolongation d’exécution. Aussi le nouveau contrat de délégation de services en transports urbains devait être signé et exécutoire pour le 1er juillet 2007 pour une durée de 5 ans.

Dans la perspective de l’échéance du contrat de gestion, la Communauté de Communes a confié au groupement SP2000 (mandataire) - ITER une mission d’assistance à la redéfinition de l’offre du réseau et de son cadre de gestion.

OBJECTIFS ET DEMARCHE

Le réseau urbain AMIBUS, exploité par l’entreprise Lepesteur, se compose de 3 lignes (N°1, 2, 3) correspondant en fait à deux lignes exploitées avec deux véhicules (N° 2 et 3 organisées ensembles). L’usage actuel du réseau, relativement faible, fait état d’importantes disparités selon les lignes et selon les heures, par ailleurs des demandes se sont fait jour en faveur d’une desserte de certains établissements scolaires, ainsi que la possibilité d’avoir accès aux surfaces commerciales situées en périphérie.

L’objectif de réaménagement de l’offre de transport était double : d’une part structurer le réseau de façon à faire face aux évolutions urbaines au sein du noyau urbain et de ses franges (réalisation d’équipements, quartiers en déploiement), et d’autre part réexaminer l’organisation d’exploitation du réseau (logistique, matériel adapté, billetterie…) de façon à anticiper les besoins.

RESULTATS

Réaménagement de l’offre du réseau
Redéfinition des trois lignes : itinéraires , quartiers desservis (cf. carte ci-contre),
Aménagement horaire et tarifaire (clarification de la gamme et son adaptation par rapport aux autres réseaux de transports collectifs : Bus Verts du Calvados),
Evolution du service en vue d’anticiper la demande, de proposer une meilleure lisibilité et de favoriser une plus grande attractivité de l’offre de transport collectif urbain.

Définition d’un nouveau contrat prenant mieux en compte les attentes de la C.A.

Assistance à la négociation ayant nécessité 2 réunions de négociation avec 3 candidats (dont l’exploitant sortant en groupement avec Keolis).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités