Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général des Bouches du Rhone - 2006

Modalités de mise en oeuvre d’un transport à la demande dans le département des Bouches du Rhône

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Département se caractérise par un nombre important d’Autorités Organisatrices de Transport Urbain (AOTU) dont les périmètres regroupent une majorité des communes des Bouches-du-Rhône.

Sur la quarantaine de lignes régulières départementales, ¾ des lignes assure des dessertes entre les périmètres de transport urbain. Seul, le secteur Nord-Ouest du département est couvert uniquement par les lignes départementales.

La réflexion du département sur les possibilités de desserte en transport à la demande s’est organisée à deux niveaux :

  • Le secteur Nord-Ouest, peu desservi en transport collectif,
  • Le territoire départemental pour les besoins de déplacements particuliers, non satisfaits par l’offre de transport actuelle : déplacements inter -PTU, déplacements spécifiques des personnes à mobilité réduite.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La mission s’est organisée en 3 phases :

Phase 1 : Diagnostic

Le Diagnostic a été mené sur la base de l’analyse des données existantes couplée à l’organisation d’ateliers de travail avec les acteurs locaux sur le secteur Nord Ouest, de rencontres avec les AOTU et d’entretiens auprès des associations assurant du transport à destination des personnes à mobilité réduite.

Phase 2 : Élaboration des scénarios

Deux scénarios d’organisation ont été proposés par ITER : un scénario d’optimisation des dessertes existantes et un scénario de densification de l’offre de proximité avec la mise place de dessertes en transport à la demande. Les scénarios ont été évalués financièrement ainsi que les actions d’accompagnement. Une analyse comparée des scénarios a été élaborée.

Phase 3 : Élaboration du Cahier des Charges

ITER a élaboré le Document de Consultation des Entreprises dans la perspective éventuelle de la mise en place de services de transport à la demande.

BILAN ET PERSPECTIVES

La consultation des AOTU a mis en évidence des besoins ponctuels de connexions entre PTU contigus et de liaisons vers des pôles attractifs, mais relevant peu de transports souples à la demande.

Pour les personnes à mobilité réduite, en dehors des grands axes, les besoins apparaissent plus diffus, et sont satisfaits en partie par les services spécifiques TPMR. En revanche une coordination (réservation, information, tarifs) des services existants est apparue essentielle afin d’assurer une continuité des déplacements.

Sur le secteur Nord-Ouest, les préconisations ont visé à une amélioration des liaisons entre les villes du territoire et les dessertes de proximité.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités