Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
RATP dev

Etude - concept de Nouveaux Produits Tarifaires

FICHE
2016

Contexte et objec­­­tifs

Cette étude com­man­dée par RATP Dev France avait pour but de pro­po­ser de nou­veaux concepts tari­fai­res qui puis­sent favo­ri­ser l’enga­ge­ment des clients tout en maxi­mi­sant le ration Recette / voyage. Une inter­ro­ga­tion était aussi posée sur la per­ti­nence du modèle de l’abon­ne­ment dans une telle logi­que. L’étude devait pren­dre en compte les inno­va­tions actuel­les du monde du trans­port en France et à l’étranger, en ce qui concerne la tari­fi­ca­tion et la billet­ti­que. Une appro­che nova­trice était atten­due, pour la démar­che à mettre en œuvre comme pour les résul­tats.

Démarche et méthode

Iter, man­da­taire de la mis­sion, asso­cié à l’agence Océan Bleu, a fait le choix d’une appro­che de type « Design de Service » pour cette mis­sion, en sui­vant les étapes sui­van­tes :
- Etape d’étude et de bench­mark : les inno­va­tions tari­fai­res et billet­ti­que trans­port dans le monde, les stra­té­gies tari­fai­res sur les autres types de ser­vi­ces (salles de sports, télé­com, autres ser­vi­ces…)
- Etape d’écoute des usa­gers, avec des ate­liers d’expres­sion des besoins par étape de dépla­ce­ments avec une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants répar­tis sur 4 filia­les en France. Cette étape a donné lieu à l’élaboration d’une car­to­gra­phie de l’expé­rience uti­li­sa­teur orien­tée tari­fi­ca­tion et encais­se­ment.
- Etape de pro­to­ty­page de 3 solu­tions inno­van­tes, et de test auprès des mêmes usa­gers
- Etape d’amé­lio­ra­tion, de fai­sa­bi­lité et de trans­fert de savoir auprès des filia­les RATP Dev.

Résultats

La démar­che a permis d’iden­ti­fier plu­sieurs freins non moné­tai­res asso­ciés à la billet­ti­que ou au paie­ment. 3 inno­va­tions pou­vant avoir un impact posi­tif sur les ration R/D ont été pro­po­sées et testés :
- La vali­da­tion des billets uni­tai­res avec sa carte ban­caire pour les billets sans contacts (via un paie­ment sans contact) afin de tra­vailler sur l’aver­sion au paie­ment en liquide qui s’est avéré un frein majeur chez les usa­gers consul­tés
- L’enri­chis­se­ment de la gamme d’abon­ne­ments et l’intro­duc­tion d’un abon­ne­ment annuel pre­mium, pro­po­sant pour un coût for­fai­taire une garan­tie sup­plé­men­taire de mobi­lité
- Un compte de mobi­lité fami­lial ou de « tribu », uti­li­sant des concepts de ludi­fi­ca­tion via une appli­ca­tion mobile.


Contacts ITER :Jean Jacques ROBIN



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation