Les Plans de Mobilités Employeurs
Toulouse Ouest Partenaires (T.O.P.) - 2008

Plan de Déplacements InterEntreprises

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Toulouse Ouest Partenaires (« TOP »), association composée d’une trentaine d’entreprises (environ 13 000 salariés), a initié au cours de l’année 2006, une démarche commune de Plan de Déplacements d’Entreprises. Les réflexions se sont dans un premier temps orientées vers le souhait d’avoir une meilleure visibilité sur les habitudes de déplacement des salariés et partenaires des entreprises. Pour cela, une enquête sur les modes de déplacements a été conduite auprès des salariés des entreprises de Basso-Cambo (réalisation ICAM et Tisséo SMTC).

L’exploitation de l’enquête a permis de dégager plusieurs enseignements, et des objectifs généraux en matière d’évolution des parts modales.

La première initiative, a été la mise en œuvre d’une navette TC (fonctionnant en heures de pointe du matin et du soir) entre la station de métro Basso Cambo et le site multi entreprises de Thales.

« TOP » a souhaité par la suite évaluer la pertinence technique et financière de mesures pouvant être pertinentes au regard des objectifs fixés. Cette étape fait l’objet de la présente mission (en 8 volets, déclinés par étapes).

VOLETS « CADRAGE » ET « BILAN ET EXPERTISE DE LA NAVETTE »

  • Le volet « cadrage » poursuit deux objectifs : prendre connaissance du contexte,et mettre en vis à vis d’une part les objectifs d’évolution des part modales, et d’autre part les déclaratifs des salariés prêts à changer de comportement,
  • Le volet « bilan et expertise de la navette » : fondé sur l’enquête auprès des usagers s’intéresse aux améliorations souhaitées par les usagers de la navette, puis cherche à rapprocher les données de l’enquête "navette" avec ceux de l’enquête "salariés". L’écart entre le déclaratif et la réalité d’usage est ainsi explicite, mais aussi les marges de progression moyennant certains aménagements. Enfin, ce volet a permis d’examiner les conditions d’extension d’une desserte à d’autres sites et la détermination de la part modale qui serait ainsi captée.

RESTITUTION

L’étape de restitution a eu pour double objectif : la présentation technique et financière du volet « bilan et expertise de la navette » auprès des membres de « TOP » et un échange avec les acteurs institutionnels.

Les livrables ont porté sur :

  • Une proposition d’évolution/ extension de la navette (itinéraire, fréquence, grille horaire, matériel, exploitation, potentiel d’usage…)
  • Une évaluation financière du fonctionnement de la navette et d’investissement par entreprises desservies,
  • Une capitalisation d’expérience en desserte T.C. et leur mise en comparaison.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités