Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général de l’Ariège - 2006

Réalisation d’un plan de transport dans le sillon de la RN20

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Conseil Général, en sa qualité d’Autorité Organisatrice des transports interurbains, a souhaité adapter son réseau de transports aux orientations du plan ARIEGE 2020, afin de définir une politique globale permettant d’offrir aux résidents de la vallée de l’Ariège un niveau de services réguliers urbains équivalent à celui d’une agglomération de 100 000 habitants.

C’est l’objet de l’étude confiée à ITER. Elle est co-financée par l’ADEME et la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Programme REgional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement DurablE.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est organisée en trois phases :

Phase 1 : Diagnostic des déplacements

Le diagnostic a été élaboré en confrontant trois approches :

  • Les besoins de déplacements sur l’axe,
  • L’Etat des lieux de l’offre de transport,
  • Une série d’entretiens auprès des acteurs du territoire.

Phase 2 : Scénarii techniques et montage institutionnel.Concertation avec les collectivités.

Trois scenarii différents ont été proposés en se basant sur le diagnostic réalisé, les perspectives d’évolution au niveau démographique et économique, ainsi que les attentes identifiées lors des entretiens avec les acteurs du territoire.

Ces scenarii sont accompagnés de propositions portant sur l’intégration tarifaire, l’information multimodale, l’aménagement des pôles d’échanges et le montage juridique.

Phase 3 : Détail du scénario retenu et du montage institutionnel

Le Plan de Transport du Val d’Ariège a défini les éléments suivants : les modalités techniques, le montage institutionnel et le montage financier.

RESULTATS

« Lors de sa séance plénière du 30 Juin, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité le projet de création d’un syndicat mixte des transports, que le conseil général aurait la charge de constituer.

Ce syndicat regroupera le conseil régional ainsi que toutes les communes allant de Saverdun au nord à Ax-les-Thermes au sud, en passant par Pamiers, Varilhes, Foix et Tarascon-sur-Ariège, soit près de 50 000 habitants. »

« Pour financer ce réseau évalué à 1,6 million d’euros de fonctionnement par an, les collectivités prévoient de maintenir leur participation au niveau actuel de 1 million d’euros ….. en y ajoutant un versement transport de la part des entreprises de plus de 9 salariés du secteur Foix-Pamiers, à hauteur de 0,25%. »

Extrait de Ville & Transports Magasine du 30/08/2006 (p15).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités