Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
D.R.E. Languedoc-Roussillon - 2005

Accessibilité aux stations du littoral en transport collectif

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le littoral languedocien se caractérise par une forte attractivité touristique, essentiellement en période estivale, qui engendre un certain nombre de problèmes d’accessibilité puisque la grande majorité des déplacements s’effectue en voiture particulière.

Cette étude vise à analyser si cette clientèle « automobile » pourrait utiliser les transports en commun et à quelles conditions et si l’offre actuelle de transport collectif entre les pôles urbains et leurs stations proches est adaptée.

Ces problématiques se posent à plusieurs échelles :

  • Pour la clientèle touristique : possibilité de rejoindre facilement les stations à partir de la ville centre.
  • Pour la clientèle locale : possibilité d’effectuer en transport collectif les relations domicile-travail entre la station et le centre urbain le plus proche et possibilité pour cette même clientèle de profiter des plages du littoral le week-end.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude d’accessibilité aux stations du littoral languedocien, dans sa premier phase (une deuxième phase d’enquête étant programmée) a conduit à l’élaboration d’un Diagnostic, il s’est basé sur :

  • l’analyse des documents et sources disponibles, notamment statistiques,
  • l’analyse de l’offre en transport collectif desservant le littoral afin d’évaluer le niveau de desserte en transport collectif des stations du littoral et son adéquation aux différents types de déplacement (domicile-travail, touristiques),
  • des observations de terrain, afin de mesurer le degré de contrainte au niveau du stationnement imposé par les communes aux automobilistes. Les résultats ont été analysés en fonction de la fréquentation des transports collectifs desservant les stations afin d’établir une analyse comparée contrainte du stationnement / niveau de fréquentation des transports collectif,
  • des entretiens avec les Autorités Organisatrices de transport, les communes et les transporteurs. Ces entretiens avaient pour objectif de mesurer l’intérêt des Autorités Organisatrices quant à la desserte du littoral en transports collectifs et d’inventorier les projets en cours.

RESULTATS

L’ensemble de ces éléments a permis de dresser une fiche pour chacune des 8 zones littorales d’étude comprenant un état des lieux et un diagnostic sur :

  • Le territoire et l’urbanisation : le territoire, les flux domicile-travail/études, l’urbanisation
  • La circulation et le stationnement : le réseau routier, le stationnement,
  • Les modes doux
  • L’accessibilité en transport collectif : les réseaux et l’offre, la fréquentation
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités