Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Conseil général de la Manche - 2004

Amélioration du réseau départemental de transports interurbains de voyageurs de la Manche

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le département de la Manche regroupe 480 100 habitants, et gère 67 lignes régulières, et environs 650 circuits spéciaux scolaires délégués à des Autorités Organisatrice de second rang.

Le Conseil Général de la Manche, Autorité Organisatrice des transports collectifs routiers interurbains à l’intérieur de son territoire, a souhaité entamer une réflexion sur les évolutions du réseau et des relations contractuelles qui le définissent.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est organisée en quatre phases :

Phase 1 : Analyse de l’offre

L’analyse a porté sur le réseau départemental (lignes régulières, scolaires, services à la demande, services pour personnes handicapées) et sur les autres réseaux de transport public du territoire (réseaux urbains et ferroviaire).

Phase 2 : Analyse de la demande

La demande a été appréhendée par un cadrage socio-économique, l’analyse des déplacements par motifs, par mode et ceux spécifiques à certaines catégories de population (touristes, étudiants, les personnes en difficulté sociale...).

Phase 3 : Comparaison entre l’offre et la demande

L’objectif de cette phase de synthèse était de confronter les principales données concernant la demande et l’offre afin d’identifier les besoins en transport collectif, de déterminer les améliorations à apporter sur le réseau

Phase 4 : Élaboration de différents scénarios

Trois scénarios différents ont été élaborés accompagnés d’une évaluation financière, d’un échéancier de réalisation, et d’une analyse multicritère permettant de les comparer.

BILAN ET PERSPECTIVES

L’étude a permis de préciser le nouveau réseau qui sera mis en œuvre avec le reconventionnement prévu en 2007.

Une démarche de promotion de transports souples à la demande a également été initiée.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités