Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
SIVOM du canton de l’Argentière-la-Bessée - 2000

Etude de la navette ski

LOCALISATION

Le territoire concerné est celui du canton de l’Argentière-la-Bessée situé au Nord-Est du département des Hautes-Alpes, à environ 15 km de Briançon. Le canton est constitué de 9 communes regroupées au sein d’un SIVOM. Une partie du territoire cantonal est inscrite au sein du périmètre du Parc National des Ecrins

CONTEXTE & OBJECTIFS

Dans un contexte économique local marqué par une dominante touristique hivernale et estivale forte, l’environnement des transports collectifs présente des problèmes de lisibilité et d’organisation.L’objectif majeur est de réaménager l’offre des navettes ski desservant le canton vers les stations de ski de Puy St Vincent et Pelvoux (organisées par le SIVOM), en coordination avec l’offre des autres réseaux de transport (SNCF, lignes départementales et régionales, dessertes communales).

DEMARCHE & METHODE

Les différentes étapes ont consisté à :

  • Etablir un diagnostic complet de l’offre en transport collectif dans toutes ses composantes (horaires, trajets, arrêts, information, tarification, coût d’exploitation) et de son usage.
  • Etablir un diagnostic des attentes de tous les partenaires et usagers au travers de la réalisation de consultations et d’enquêtes.
  • Déterminer dans l’ensemble des offres existantes et relevant de différentes A.O. le niveau de cohérence propre à constituer au niveau local un réseau homogène susceptible à terme d’être confié par délégation à un organisateur local.
  • Proposer une logique d’organisation pour la navette ski.
  • Proposer un nouveau concept de tarification.
  • Mettre en place un système cohérent sur le plan technique, juridique et financier entre les différents services locaux et départementaux.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le diagnostic a fait ressortir les aménagements nécessaires au niveau des arrêts, des tarifs et de l’information.Un projet global d’intégration de l’offre de la navette ski dans le système global de transport a été élaboré en explicitant les modalités juridiques, techniques et financières de mise en œuvre.A court terme, le SIVOM devrait évoluer vers une communauté de communes et prendre la compétence d’organisateur secondaire du transport par le biais d’une délégation du Conseil Général.En prolongement de cette étude, le SIVOM et le Parc National des Ecrins ont demandé à ITER d’aborder la problématique de desserte dans sa dimension estivale.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités