Mise en oeuvre d’un système de transport collectif local sur la commune de Clamart
CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
Clamart, commune de première couronne du sud-est parisien de 25 531 habitants (RGP 1999), bénéficie d’une bonne desserte en transport collectif mais l’architecture du réseau ne facilite pas les déplacements internes à la commune. La couverture partielle du territoire communal révèle des poches urbanisées non desservies. Face à ce constat plusieurs projets de navette communale ont été proposés (RATP, Services Techniques).
Sur la base des orientations définies dans le cadre du Plan Local de Déplacement et d’une volonté politique forte, la Ville de Clamart à missionner Iter pour définir un système de transport collectif local communal faisant clairement apparaître les différentes possibilités et conditions de création ainsi que les conséquences économiques et organisationnelles afférentes au projet.
OBJECTIFS ET METHODE
La première phase de l’étude a consisté à dresser un bilan des éléments existants : analyse de l’offre en transport collectif actuelle et projetée, les besoins, les possibilités de mutualisation des moyens - navette CCAS...., et les différents projets de navette locale proposés à la Ville. A l’issue de cette première étape des enjeux déclinés en objectifs puis en principes de desserte ont été définis et mis en perspective par rapport au contexte réglementaire et économique.
La seconde phase a permis, sur la base de relevés de terrain (en collaboration avec les services techniques) et de simulations d’exploitation de définir les caractéristiques de service de la navette locale (itinéraire, niveau d’offre, régime contractuel et financier). Complété d’une approche économique et réglementaire la Ville de Clamart a disposé de l’ensemble des éléments pour choisir le système de navette locale à mettre en œuvre.
RESULTAT
Après une mise en concurrence et le choix d’un exploitant, le service fut mis en place en février 2007.
Aujourd’hui, Clamibus, exploité par la RATP, dessert l’ensemble des équipements et services publics de la ville : mairie, gare, piscine, centres socioculturels, médiathèques, hôpitaux Béclère et Percy, etc. Les liaisons inter quartiers sont facilitées et notamment entre le haut et le bas de la ville. Deux minibus de 22 places sont en circulation du lundi au samedi avec une fréquence de 45 minutes de 9h00 à 18h00 et 18h45 le samedi.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus