Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Syndicat des transports parisiens - Direction de l’Exploitation Division Bus - 1998

Mission d’assistance technique préalable à la réorganisation du réseau bus dans le secteur Nord-Est de la Seine-St-Denis

(Avec AM Environnement / Territoire Conseil)

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

Il recouvre une partie du secteur nord-est du Département de Seine St Denis en région parisienne. Sont notamment concernées les communes de Gagny, Montfermeil, Clichy sous Bois, Livry-Gargan et Sevran.

La desserte en transport collectif, outre la SNCF est assurée par deux transporteurs, la RATP, et le réseau départemental formé d’un pool RATP(Gestion)/ TRA (Traction).

OBJECTIFS

Suite à une mission préliminaire ayant identifié les enjeux d’amélioration globale du système de déplacements dans cette partie de la Seine St Denis, le STP a souhaité disposer d’un certain nombre de propositions de restructurations du réseau bus permettant de pallier aux carences et dysfonctionnements observés et de prendre en compte les évolutions urbaines prévisibles dans ce secteur.

LES ENJEUX

Plusieurs types d’enjeux ont été pris en considération.D’une part l’arrivée du RER E (EOLE) au sud du secteur nécessitant la refonte du rabattement.

D’autre part, la simplification et la lisibilité du réseau en particulier dans le secteur de Clichy sous Bois et Montfermeil, secteur sensible faisant l’objet d’une procédure spécifique de la part de l’Etat (projet urbain, zone franche).

Enfin, la mise en œuvre d’un réseau permettant de mieux prendre en considération les besoins de déplacements de rocade, liés notamment au développement de l’attractivité de la zone de Roissy.

LA DEMARCHE

En fonction des éléments fournis par les Communes et les transporteurs, différents scénarios de réorganisations de l’offre ont été formulés et évalués permettant d’améliorer la desserte locale et le rabattement sur le réseau lourd.
La création d’une nouvelle liaison de rocade nord-sud a également été proposé.

Ces dispositions sont actuellement en cours d’analyse et pour certaines mises en œuvre par les transporteurs.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités