Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté d’agglomération de Castres - Mazamet - 2004

Mission d’Expertise - Conseil pour la modernisation du réseau de transport urbain castrais

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Ville de Castres et la Communauté d’Agglomération de Castres - Mazamet souhaitaient engager une réflexion sur l’adaptation du service de transport urbain « Libellus » à son environnement et aux nouveaux modes de vie des habitants en poursuivant les objectifs suivants :

  • Organiser la complémentarité du transport public et du déplacement automobile,
  • Rationaliser l’usage du stationnement,
  • Infléchir l’usage de l’automobile au profit du transport en commun,
  • Améliorer les performances des transports collectifs et l’information aux usagers,
  • Favoriser l’attractivité du Centre ville.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

1. La première phase de la mission a consisté en un diagnostic de la demande en déplacement et des caractéristiques du réseau.

  • La demande en déplacement a été appréhendée par le biais de l’analyse des données socio-économiques par IRIS de l’organisation d’ateliers de travail avec les acteurs locaux et par une enquête auprès de la population.
  • L’étude du réseau de transport urbain a pris en compte les éléments économico-financiers, ainsi que l’analyse de l’usage du réseau et de la satisfaction des usagers via une enquête embarquée à bord des bus urbains.

2. La deuxième phase consistait en la définition d’orientations stratégiques pour le futur réseau. Elles portaient sur la consistance de l’offre, la tarification, la modernisation du parc de véhicules.

3. Une fois les orientations validées, trois scénarios d’offre accompagnés de propositions sur la tarification ont été élaborés.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le choix d’un scénario a été fait à partir de réunions de travail et de concertation avec le personnel de la régie.
Les modifications sur le réseau ont été apportées à la rentrée 2004, avec la restructuration du réseau en
6 lignes et l’instauration d’une navette gratuite « Libellus Chrono » desservant les parkings gratuits et le nœud de correspondance du réseau à proximité du centre-ville.
La mise en place du nouveau réseau sera suivie par la dernière phase de la mission consistant en une évaluation de la nouvelle offre.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités