Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes Roissy Porte de France (95) - 2005

Restructuration du réseau de transport urbain de la C.C.R.P.F

CONTEXTE

La communauté de Communes Roissy Porte de France a été créée en 1994 avec 7 communes et s’est étendue à 7 autres communes. Aujourd’hui ce vaste territoire compte 44 000 habitants et un grand nombre d’emplois, dont le potentiel de développement reste important à l’échelle du Val d’Oise et de l’Ile de France.

Dans la perspective de la définition d’un nouveau réseau, une convention « de transition » englobant l’ensemble des lignes des Courriers d’Ile de France desservant le territoire communautaire a été définie et appliquée depuis octobre 2003.

Dans ce contexte ITER a étudié la réorganisation du réseau bus afin d’aider et accompagner le développement de la Communauté, en préservant au mieux les équilibres fonctionnels et économiques existants mais en tenant compte également des évolutions prévisibles des demandes et besoins locaux. La mission d’ITER a consisté à définir le projet de restructuration du réseau mais aussi à assister la collectivité pour sa mise en œuvre et les négociations du contrat avec le transporteur.

OBJECTIFS

La collectivité, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs :

1. Etablir un diagnostic actuel reposant d’une part sur la mise à plat des éléments quantitatifs et qualitatifs décrivant le fonctionnement de l’offre de transport, de son usage et de son économie, d’autre part sur la prise en compte des données de fonctionnement et d’évolution du périmètre d’étude, et enfin sur l’identification des contraintes et marges de manœuvres des partenaires impliqués dans l’évolution de l’offre.

2.Définir et proposer des scénarios de modifications de l’organisation et du fonctionnement des lignes du réseau de la CCRPF avec des perspectives de phasage de l’évolution du réseau, et en évaluer les impacts.

3. Approfondir le scénario retenu en définissant et estimant le plus précisément possible les conséquences des réorganisations sur les lignes du réseau de la CCRPF afin de préparer la mise en œuvre de la restructuration.

4. Assister la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau communautaire et des négociations du contrat avec le transporteur.

RESULTATS

Cette réflexion s’est traduite par :

  • Un document complet des données nécessaires à la définition des propositions et leur évaluation,
  • Un rapport diagnostic faisant le point sur la situation et replaçant les perspectives de restructuration dans un cadre d’analyse partagé par la Maîtrise d’Ouvrage et ses partenaires (approches fonctionnelles et économiques),
  • Un rapport propositions exposant les résultats par lignes (bilan du service pour la clientèle, bilan économique, planning de mise en œuvre…) avec des illustrations explicitant les principes et leurs conséquences sur les lignes concernées, et les territoires,
  • Un rapport de synthèse,
  • Des fiches actions pour la restructuration du réseau de la CCRPF.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités