Tarification et Billettique
Conseil général d’Indre et Loire - 2005

AMO pour système billettique interopérable pour le réseau « Fil Vert »

OBJECTIFS

Le Département d’Indre et Loire, après avoir achevé en 1999 le reconventionnement de son réseau interurbain « Fil Vert » pour une durée de 6 ans, a souhaité améliorer la qualité de l’offre de transport par la mise en place d’un système billetique.

A travers la mise en place de cet outil, deux objectifs précis étaient poursuivis :

  • Augmenter la fréquentation et fidéliser la clientèle des autocars du réseau « Fil Vert ».
  • Permettre l’interopérabilité avec le réseau urbain de Tours « Fil Bleu » et le réseau TER.

CONTEXTE

Le choix du Département s’inscrit dans le projet de billettique interopérable de Tours, projet pilote en France sur le plan de l’interopérabilité. La négociation des documents techniques d’interopérabilité (référenciel fonctionnel commun, instanciations, cycle de vie, sécurité) avec Fil Bleu et la SNCF est donc, pour le Conseil Général, un préalable au lancement de la consultation et à la mise en œuvre proprement dite.

Conscient des enjeux de l’interopérabilité pour l’avenir de la billettique départementale, et plus largement sur la politique tarifaire départementale, le Département a souhaité se doter d’une assistance avec une compétence centrale en billetique et compétence d’appoint en tarification. Iter assiste donc le Conseil Général jusqu’à l’inauguration du système, prévue en 2005.

DEMARCHE ET METHODE

La première étape a consisté, tout en participant à l’élaboration déjà en cours des documents d’interopérabilité*, à effectuer une étude de faisabilité et de positionnement stratégique du Département : analyse fonctionnelle, propositions, évaluation financière, planning et procédures de mise en oeuvre.

Une fois les validations politiques effectuées, la mission sera constituée de l’élaboration du cahier des charges billettique, du marché d’appel d’offre cartes, de l’assistance à la sélection des candidats et à la négociation du contrat

La dernière étape sera celle de l’assistance à la réception du matériel (validation des tests, des paramétrages d’interopérabilité, …)

Il est à noter que les documents techniques d’interopérabilité négociés à Tours par les trois acteurs constitueront la base d’Intercod, norme décrivant les procédures et codages nécessaires à l’interopérabilité entre les réseaux de transport.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités