Plan de mobilité employeurs : seules 8% des structures à jour !
Un plan de mobilité bien mené est source d’économies (financières, environnementales, …), d’une meilleure qualité de vie au travail, voire d’innovation pour l’organisation du travail.
Iter, en partenariat avec Ekodev, a réalisé pour l’ADEME l’état de l’art des plans de mobilité employeurs en France ! Les enseignements sont riches, les marges de manœuvre importantes ! Si seulement 8% des établissements assujettis réglementairement (dans le cadre de la Loi de Transition Energétique ou dans le cadre d’un plan de protection d’atmosphère) ont réalisé un plan de mobilité, c’est pour de multiples raisons : les autorités compétentes et institutions manquent de moyens sur le sujet (outils/ méthodes automatisés, conseillers en mobilité), les établissements ne sont parfois pas informés de l’obligation qui les soumet au plan de mobilité mais plus encore, ne sont pas sensibilisés sur cet outil et les bénéfices réels à son utilisation.
Permettre aux employeurs de s’investir sur le sujet de la mobilité durable est le challenge que nous relevons depuis 2008 et qui encore en 2019 nous anime : pour cela nous formons des référents au plan de mobilité, nous accompagnons les employeurs tout au long du processus de définition du projet et dans son suivi.