Tarification et Billettique

La contribution demandée à l’usager ne représente qu’une part minoritaire du coût d'exploitation, la définition de la gamme tarifaire (titres, ayants-droits et prix) est un élément stratégique du choix modal et de la politique économique et sociale de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité. La tarification n'est pas que le prix. La lisibilité de la gamme et les modalités d'accès aux titres, pour la gamme commerciale comme pour les tarifs solidiaires, est un facteur majeur de succès d'une refonte tarifaire. Elle a bien sur un impact sur les recettes, mais aussi sur la maîtrise du coût d'exploitation supporté par l'AOM.

Notre approche se base sur un équilibre entre les approches quantitatives et qualitatives :

  • Quantitatives : en reconstituant les flux actuels et localisant les enjeux de recettes et de coûts, en faisant correspondre à chaque tarif ses types d’usagers, et en simulant l’impact d’une évolution tarifaire : suppression, évolution, ajout d’un titre, évolution des modalités d’accès ou de validation (open paiement / post paiement), introduction d’une gratuité partielle ou totale...
  • Qualitative avec des ateliers de design de service, avec les acteurs sociaux et les usagers, pour comprendre et améliorer les processus de prise en compte des droits, le parcours utilisateur et intégrer les obstacles potentiels à une évolution tarifaire.

Après l’adoption de la nouvelle gamme tarifaire, nous accompagnons le Maître d’Ouvrage dans sa mise en oeuvre (communication, évolutions contractuelles, processus d’évaluation).

Actualités