Contractualisation
SITUM (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Maconnais - Val de Saone) - 2008

Renouvellement du contrat d’exploitation du réseau des transports urbains du SITUM

CONTEXTE

Le SITUM, créé en 1997, est aujourd’hui Autorité Organisatrice des Transports Urbains sur un périmètre de 28 communes représentant près de 67 000 habitants dont 36 000 sur la ville de Mâcon. En tant qu’Autorité Organisatrice de 1er rang, le SITUM s’est vu déléguer par le Département, la gestion du transport scolaire interne au PTU.

Le Département de Saône et Loire ayant décidé de ne plus assurer le transport des élèves du SITUM sur les lignes régulières traversant le PTU, les dessertes correspondantes ont du être prises en charge dans le nouveau contrat d’exploitation du réseau du SITUM. 

En outre, des projets urbains importants (Médiathèque, Multiplex, Polyclinique, futur pont sur la Saône,…) impactent l’organisation des déplacements et nécessitent une adaptation de l’offre du réseau urbain.

Dans ce contexte et dans le cadre du renouvellement du contrat d’exploitation du réseau qui arrive à échéance le 30 juin 2009, le SITUM a confié au groupement ITER / ACTRAM une mission d’assistance à la redéfinition de l’offre et de son cadre de gestion.

DEMARCHE

Le réseau urbain exploité par MACON BUS (filiale du groupe TRANSDEV) se compose de 11 lignes, de 2 services de navettes desservant les parkings centraux et d’un service de transport à la demande « Filobus » desservant les communes périphériques.

La définition des objectifs d’amélioration du réseau s’est appuyée pour une part sur les résultats d’une enquête « Origine - Destination » réalisée en cours de mission et pour l’autre part sur la prise en compte des évolutions urbaines, elles-mêmes intégrées dans une démarche de P.D.U. devant s’engager de manière imminente.

RESULTATS

Des propositions d’évolution de l’offre constituant l’« offre de base », communiquées aux candidats à l’exploitation du réseau.

Définition d’un nouveau contrat prenant mieux en compte les attentes du SITUM et intégrant les dessertes scolaires laissées par le Département.

Une assistance à l’analyse des offres et à la négociation avec quatre candidats.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités