Révision du plan de déplacements urbains de l’agglomération de Bayonne
Contexte et objectif
Le premier plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération de Bayonne a été approuvé en 2004, à une époque où les contraintes de circulation et les sensibilités en matière d’« écomobilité » étaient localement peu importantes.
Face à la dégradation des conditions de circulation et au lancement de plusieurs démarches sectorielles, la révision du PDU a été lancée en 2012. L’objectif était ainsi d’élaborer une stratégie de mobilité cohérente à même de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux qu’implique l’organisation des déplacements dans l’agglomération.
Démarche et méthode
La concertation a occupé une place importante dans la démarche de révision du PDU via différentes approches (ateliers de travail, réunions publiques, enquête en ligne…) qui ont permis l’organisation d’un large débat sur la problématique de la mobilité avec tous les types de publics (élus, partenaires institutionnels, économiques et sociaux, société civile…) autour de 5 thématiques-clés :
- la hiérarchisation des voiries et espaces publics,
- les transports publics,
- la gestion du stationnement,
- le transport de marchandises,
- le management de la mobilité.
La démarche a abouti sur un programme d’une quinzaine d’actions pragmatiques et consensuelles constituant la feuille de route de la mobilité dans l’agglomération à court, moyen et long terme.
Rôle d’Iter
Outre l’organisation et l’animation des différentes étapes de la concertation, Iter a également été en charge de :
- la formalisation des objectifs identifiés dans le cadre de la concertation,
- l’élaboration et l’évaluation de scénarios de mobilité différenciés,
- la construction de fiches-actions détaillées,
- la rédaction du rapport du PDU et de son dossier d’enquête publique.