Les Plans de Mobilités Employeurs
Etablissement Public Foncier d’Île de France 2018

Elaboration du Plan de Mobilité de l’établissement

Contexte et objectifs

Le siège de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF), situé dans le 14e arrondissement de Paris et regroupant 150 agents environ, est visé par l’obligation de plan de mobilité au 1er janvier 2019 prévue par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Ile de France. Ce contexte réglementaire donne l’opportunité d’analyser et de rationaliser les déplacements des agents de l’EPFIF, en incluant les autres 4 sites (Cergy, Versailles, Clichy-sous-Bois et Grigny) non concernés par l’obligation en raison de leurs effectifs plus réduits.

Ce plan de mobilité s’inscrit également dans le Projet Développement Durable à l’œuvre dans l’établissement.

Démarche et méthode

La démarche s’est déroulée selon une méthode de Plan de Mobilité classique, enrichie d’un atelier de présentation du diagnostic et de réflexion sur les pistes d’action à mettre en œuvre. Une trentaine d’agents volontaires ont participé.
Du fait de la nature de l’activité de l’EPFIF, la mobilité fait l’objet d’une connaissance et d’un intérêt élevés parmi les agents, ce qui a donné lieu à des contributions très riches lors de l’atelier.

Le plan d’actions qui a découlé de cette concertation se décline en 4 axes :

  • A.Faciliter le travail à distance
  • B.Optimiser la flotte de véhicules et son usage
  • C.Développer et accompagner un usage sécurisé du vélo
  • D.Animer et relayer le plan de mobilité

Il s’accompagne d’objectifs de réduction des émissions de CO2 sur 3 ans, et d’évolution des parts modales sur les trajets domicile-travail, avec une ambition affichée sur le vélo (de 3,4% en 2018 à 8,3% visés en 2021).

Rôle d’Iter

L’intervention d’Iter a comporté plusieurs volets :

  • Lors de la phase de diagnostic, nous avons mis au service du client notre expertise dans l’analyse de la complexité des chaînes de déplacement induite par un établissement multisites dont l‘activité implique des trajets très fréquents.
  • L’animation de la concertation, à travers l’exercice du world café
  • L’élaboration d’un plan d’action adapté à la diversité des situations, réaliste quant aux marges de manœuvre identifiées mais avec l’ambition d’accentuer une dynamique vertueuse observée auprès des agents.
Sur la carte
Plus

Actualités